Travailer sur ce rouage consiste à développer le « mieux vivre ensemble », élément clé de notre vie sociale. La capacité à tisser du lien, à se relier l’un à l’autre, à créer de la solidarité sont les préalables à toute relation constructive. Les activités permettront de prendre conscience de ses forces, qualités, atouts et limites personnelles.L’idée sera aussi que les participants apprennent à se connaitre, à découvrir des aspects méconnus chez les autres, voire à se mettre en lien avec des enfants avec qui ils sont généralement peu en contact. Cette démarche permettra de dépasser les a priori et de décoller les « étiquettes » posées sur les autres. L’attention se focalisera tantôt sur l’individu, tantôt sur le groupe, l’idée étant d’effectuer un aller-retour continuel entre le MOI et le NOUS. Ainsi, les enfants seront amenés à augmenter la confiance qu’ils ont en eux-memes, en l’autre et dans le groupe. Ils expérimenteront des activités qui favorisent l’estime de soi, la coopération et le sentiment d’appartenance au groupe. Chacun aura l’occasion de prendre sa place dans le groupe, tout en respectant celle des autres. |
Ce second rouage met l’accent sur la compréhension du conflit et de ses composantes. Souvent, les adultes se sentent démunis et sont épuisés par les conflits qui surviennent entre enfants dont ils ont la charge en tant qu’enseignant. Quelle attitude adopter face à deux enfants qui veulent le même jeu ? Comment prévenir les gestes d’agressivité ou de violence? Comment éviter de gendarmer sans cesse? Ce rouage permet à chacun de mettre des mots sur la façon dont il gère les conflits, à ce que ce mot évoque pour lui. Cette mise à plat et l’analyse des différentes expériences sont le terrain sur lequel le groupe va pouvoir construire une gestion positive des conflits, en s’aidant mutuellement.
|
Au travers des activités de ce rouage, les enfants pourront tester concrètement des techniques de communication .Elles s’articulent autour de deux dimensions: l’écoute et l’expression. La découverte des freins à la communication, la distinction entre faits et jugements, le décodage du non-verbal, l’identification des faits, des sentiments et des besoins… sont autant d’outils qui permettront à chacun de communiquer de manière non violente.
|
Ce rouage invite à passer à l’action. Progressivement, le participants disposeront d’outils utiles pour s’entrainer à gérer les conflits, au travers de situations fictives ou réelles. Concrètement, dans le rouage « Agir », les étapes et la méthodologie de la négociation et de la médiation seront présentées et les participants s’y exerceront, atteignant ainsi l’objectif de départ: gérer les conflits en tant que partie au conflit ou en tant que tiers. |