Archives 2019-2020

Le numérique à l’école.

Bonjour à tous,
Nous profitons de ces vacances pour modifier nos accès au numérique pour les élèves de l’école. C’est pourquoi nous suspendons les adresses des élèves jusqu’en septembre.

Nous vous souhaitons de belles vacances.

M.Martin


Dernier jour des 6emes!

Accès aux vidéos de présentation de leurs projets:

Vous devez utiliser l’adresse mail de l’école. (Parents@saintaugustin.be)

mot de passe oublié?

Diaporama:

Information fin d’année :

Chers Parents,

Vendredi 26 juin est le dernier jour d’école !


Pour les enfants de maternelle :
Chaque titulaire donne les travaux de l’année à ses élèves ce vendredi 26 juin.
Les enfants qui ne sont pas présents recevront leurs travaux en septembre par leur nouveau professeur.
Le nouveau professeur sera connu en septembre. Les listes de classes seront affichées à la rentrée pour vous accueillir.

Pour les enfants de primaire :
Tous les élèves passent dans la classe supérieure. Le titulaire suivant reprendra le travail là où nous avons dû le laisser le 15 mars . Ne vous inquiétez pas chaque enfant est dans la même situation.
Le carnet d’évolution est remis aux élèves de primaire cette semaine par leur titulaire.
Le nouveau professeur sera connu en septembre. Les listes de classes seront affichées à la rentrée pour vous accueillir.
Les enfants qui ne sont pas revenus à l’école recevront leur matériel en septembre prochain.

Les listes de matériel sont disponibles uniquement sur le site de l’école.

Nous vous souhaitons, chers Parents, des vacances calmes et reposantes. Toute l’équipe sera heureuse de vous retrouver le 1er septembre dès 8h30.

Sincèrement dévouée,
Nathalie Meert, directrice
L’équipe éducative


Mise en ligne des activités réalisés par les enfants de P1 cette semaine.

Forest, le 16 juin 2020

Chers Parents, chers Elèves de 6ème primaire,

Voici la fin de l’année qui approche dans des conditions qui restent particulières. Malheureusement,  il nous sera impossible, vu les mesures sanitaires, d’organiser  une remise officielle des diplômes en présence des parents.

Nous tenons malgré tout à marquer la fin des primaires de votre enfant à Saint Augustin en organisant une journée festive le vendredi 26 juin 2020 pour les élèves de sixième année.

Ce jour-là, tous les élèves de sixièmes sont attendus afin qu’ils puissent retrouver  une dernière fois leur groupe classe en entier.

Au programme :

De 9h à 12h : sortie au parc

12h : retour à l’école et repas frites pour tous

De 13h à 14h30 : présentation des projets et remise des diplômes et des photos de classes

Chaque enfant devra être muni d’un sac à dos contenant une collation, une gourde, un masque et éventuellement un jeu de société ou un jeu d’extérieur et du gel  hydro alcoolique.

Nous prendrons bien entendu des photos souvenir de vos enfants lors de cette journée qui marquera une étape importante de leur vie, photos qui seront disponibles sur le site de l’école (www.saintaugustin.be).

Nous tenons également à préciser que les enfants resteront exclusivement en bulle classe et que les précautions sanitaires seront comme d’habitude scrupuleusement respectées.

Nous nous réjouissons d’avance de retrouver tous nos élèves pour fêter cette fin d’année hors du commun !

Cordialement,

Mme Alexandra et  Mme Laurence

L’équipe du cycle et la direction


Chers parents,

Comment se profilent les vacances d’été ? Pourra-t-on courir sur les plages de la mer du Nord ? Visiter un parc animalier ? Aucune réponse à ce jour. Par contre, ce qui est certain c’est que les enfants auront besoin de s’occuper. Voici déjà quelques idées qui leur permettront de s’amuser, de laisser parler leur créativité, d’imaginer, de jouer et d’apprendre. 

  • Les albums de vacances d’été proposent de chouettes histoires, des jeux, des bricolages, des recettes de cuisine, des coloriages, ou encore des casse-têtes pour les plus grands. De quoi s’amuser tout au long de l’été.
  • Les cahiers de vacances permettent aux enfants de revoir la matière abordée lors de l’année écoulée d’une façon ludique et amusante. Rien de « carré ». Car ce qui s’apprend avec plaisir se retient mieux !

Chaque album ou cahier ne coûte que 7€ et vous est livré gratuitement à domicile. Il en existe un pour chaque âge. Pour trouver votre bonheur, rendez-vous donc sur notre boutique en ligne : www.editionsaverbode.be/albumsdevacancesdete                    

Lors de votre commande, veillez à utiliser le code unique attribué à votre école A70832 (à introduire dans le champ « Code Promo »). De cette manière, vous soutenez votre école en cette période difficile.

Prenez soin de vous,

L’équipe des Editions Averbode


Sacre Sport

Chers parents ,

Veuillez trouver notre offre adaptée pour les stages d’été à l’école Saint-Augustin en pièce jointe ainsi que sur notre site www.sacresport.be .

Bien à vous.

Veuillez recevoir nos cordiales salutations.

L’équipe de Sacré Sport


Chers Parents,

Décidemment cette année est particulière et demande donc à chacun  beaucoup de facultés d’adaptation. Nous tentons de le faire au mieux en gardant à l’esprit le bien-être des élèves.

Les enfants de maternelle reprennent l’école 4 jours semaine ( lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 8h40 à 15h.

Vendredi 5 juin : retour des 2èmes maternelles

Lundi 8 juin : retour des 3èmes maternelles 

Mardi 9 juin : retour des 1ères maternelles et accueil

Concernant les classes primaires, 

L’organisation pour les élèves de  6èmes primaires, 1ères primaires et 2ème primaire ne change pas.

Les élèves de Monsieur Martin et Monsieur Maxence (P3) sont attendus 1 jour / semaine lundi de 8h45 à 15h15.

Les élèves de Madame Lena et Madame Déborah (P4) sont attendus 1 jour / semaine vendredi de 8h45 à 15h15.

Les élèves de Monsieur Mohsen et Madame Murielle (P5) sont attendus 2 jours/ semaine mardi et jeudi de 9h à 14h30.

Les inscriptions à la garderie seront clôturées ce vendredi 5 juin. 

Il n’y aura pas de garderie le 29 et le 30 juin. L’équipe sera en réunion afin de faire le bilan de cette année si spéciale et afin de ( déjà) préparer la nouvelle rentrée de septembre 2020.

L’année se terminera donc le vendredi 26 juin pour tous les élèves. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 02-345 89 39.

Chaque élève a reçu ou va recevoir la dernière facture de l’école. Je vous demande, chers Parents, d’effectuer ce dernier paiement au plus vite afin de faciliter le travail de Madame Btissam.

Je vous remercie pour la confiance que vous continuez à nous accorder.

Sincèrement dévouée,

Nathalie Meert

Défi lecture pour les élèves de P3 – P4 & P5 à présenter en vidéo conférence vendredi 5 juin.


Coucou les loulous, 
Contentes d’avoir revu certains d’entre vous la semaine passée. Pour ceux qui ne sont pas venus, le travail vous attend à l’école : avant 8h15 ou après 15h10. 

Merci de passer le chercher. 
Bonne semaine à tous. 


Mmes Catherine et Mylène


La garderie continue à être ouverte pour les enfants dont les parents reprennent le chemin du travail.

Pour nous aider à organiser l’accueil des enfants, merci de compléter ce document.

Activités du 18 au 29 mai 2020


Forest, le 29 mai 2020

Chers Parents,

Vous l’avez appris par les médias, tout doucement, vos enfants vont rentrer à l’école.

Depuis quelques semaines, les élèves de  1ères, 2èmes et 6èmes primaires ont déjà repris partiellement le chemin de l’école. L’horaire de ces classes est maintenu.

A partir du 5 juin, les autres classes vont pouvoir également reprendre  le chemin de l’école. Cela se fera de manière progressive : les enfants ne reviennent pas tous au même moment et ne seront pas présents à temps plein à l’école.

 Même si le Conseil de sécurité nous autorise à relâcher les mesures sanitaires qui avaient pour but jusqu’ici de protéger les élèves et les travailleurs de notre école, nous allons continuer à tout mettre en œuvre afin d’assurer la meilleure qualité d’encadrement et de sécurité possible pour tous.

  • Respect de la distanciation. 
  • Petits groupes d’élèves afin de limiter les contacts. 
  • Sens giratoire dans l’école afin d’éviter les croisements.
  • Port du masque pour les adultes dans les contacts rapprochés.
  • Lavage des mains plusieurs fois par jour.
  • Nettoyage des locaux et des toilettes renforcé.

Concernant le retour des 3èmes et 4èmes primaires :

Les élèves viendront 1 jour par semaine. 

Horaire: de 8h45 à 15h15          


Concernant le retour des 5èmes primaires :

Les élèves viendront 2 jours par semaine.                 

Horaire : 9h à 14h30                 

Le mercredi 3 juin, nous vous informerons du jour de retour à l’école et du groupe de votre enfanten fonction des inscriptions annoncées. 


Nous sommes bien conscients qu’il reste très peu de jours avant les vacances.  Cette reprise  de l’école permettra à chaque enfant de revoir les amis de sa classe et son titulaire et de clôturer l’année sereinement. C’est important pour préparer la rentrée de septembre.

A partir du 8 juin, le suivi pédagogique ne sera plus assuré sur le site de l’école mais à l’école.

Les groupes de remédiation du mercredi seront annulés à partir du 10 juin. Seul le mercredi 3 juin est maintenu. 


Concernant les classes de maternelles :

Horaire : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h40 à 15h.

Rentrée pour les 2èmes maternelles à partir du vendredi 5 juin  – classes de Madame Rachel / Julie  et Madame Sandra

            Accueil des enfants et des Parents dans la cour des maternelles

Apporter une collation, une gourde avec de l’eau et un pique-nique (pas de repas chaud

Rentrée pour les 3èmes maternelles à partir du lundi 8  juin  – classes de Madame Isabelle/Julie  et Madame Sophie

Accueil des enfants et des Parents dans la cour des maternelles

Apporter une collation, une gourde avec de l’eau et un pique-nique (pas de repas chaud)

Rentrée pour les 1ères maternelles à partir du mardi 9  juin  – classes de Monsieur Hugues  et Madame Marie avec le soutien de Madame Séverine

            Accueil des enfants et des Parents dans la cour des maternelles

Apporter une collation, une gourde avec de l’eau et un pique-nique (pas de repas chaud)

INSCRIPTION avant le 1er juin à 20h

Exemple : mon enfant est en 1ère maternelle. Il commence le mardi 9 juin. Puis, il viendra jeudi et vendredi suivant. La semaine suivante, il viendra 4 jours à l’école.

Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions au 02 -345 89 39. Les enseignants et moi-même sommes convaincus qu’un retour même partiel à l’école aidera chaque enfant à reprendre des conditions de vie normales. 

Nous serons heureux de vous retrouver.

Au plaisir de vous revoir.

Nathalie Meert, directrice  

L’équipe enseignante

L’équipe accueillante



La garderie continue à être ouverte pour les enfants dont les parents reprennent le chemin du travail.

Pour nous aider à organiser l’accueil des enfants, merci de compléter ce document.

Activités du 18 au 29 mai 2020


Nouveau pour les maternelles:

Prêt de jeux et de matériel de bricolage pour les enfants de maternelle.

Chaque kit contient un livre, un jeu de société, du matériel de construction ou fine motricité et des fiches d’idées pour exploiter le matériel.

Vous réservez un kit pour votre enfant avant le dimanche soir via la page de commande.

Vous venez chercher le kit le jeudi entre 10h et 12h à l’école.

Merci d’apporter un grand sac pour prendre le matériel et les jeux .

Vous rapportez les jeux et les livres le jeudi suivant.

Au plaisir de vous revoir.


Chers Parents,  
Je vous confirme l’ ouverture de l’école le 18 mai pour les 6emes primaires. Tout est prêt et nous sommes impatients de retrouver nos élèves. 

Des informations concernant la reprise pour les 1eres et 2emes primaires à partir du 25 mai se trouvent plus bas. (Merci de compléter le formulaire d’inscription.)

Il n’y aura pas de reprise pour les maternelles ni pour les 3emes, 4emes et 5emes primaires. 
Les enseignants vont prendre contact avec chaque famille afin d’organiser la reprise du matériel et pouvoir se saluer jusqu’à la rentrée de septembre. 
Le suivi pédagogique se poursuivra jusqu’au 30 juin via le site et bientôt en visioconférence. 🤗

Prenez soin de vous et de vos proches. Tout ira mieux demain. 😊

Chantez, dansez, jouez avec vos enfants. Faites des promenades, admirez la nature. 
Célébrez la vie et la joie d’être ensemble. 
Soyez solidaires.

Je pense à vous chaque jour.
A bientôt. 

Nathalie Meert , directrice


Information concernant le retour des P1 et P2 à partir du 25 mai:

Mon enfant est en 2e primaire et vient à l’école le lundi:

Nom des élèves:

P2: Madame Catherine L : Jérémie, Joe-Michaël, Ayoub, Kanzi, Sohane, Romaïssa et Zeineb

P2: Madame Vanessa: Yassin, Jackliny, Queen, Hérine, Ezyluis, Kemeh, Guélyah,


Mon enfant est en 1e primaire ou en 2e primaire et vient à l’école le mardi:

Nom des élèves:

P1: Madame Catherine: Ranya, Kyara, Mahdi, Riham, Adam, Abdelhakim, Thibault

P1: Madame Mylène: Imad, Kelly, Nicolas, Emily,  Mohamed, Ueili, Mélissa 

P2: Madame Catherine L: Moussa, Mohammed, Agit, Nu’Aym, Malak O., Hiba et Oumou.

P2: Madame Vanessa: Chahine, Eduardo , Lola , Mélissa, Eugénie, Ore, Chérif


Mon enfant est en 1e primaire ou en 2e primaire et vient à l’école le jeudi:

Nom des élèves:

P1: Madame Catherine: Annabella, Youssef, Saidou, Alia, Katerina, Ion, Julien

P1: Madame Mylène: Sarah, Ange, Ashley, Wagner, Nael, Zénia, Eva 

P2: Madame Catherine L: Mattéo, Noam, Mohamad Amine, Madaë, Alina, Alexandra et Queen N

P2: Madame Vanessa: David-Jack, Andréa, Julia, Malak, Léa, Tabitha


Mon enfant est en 1e primaire et vient à l’école le vendredi:

Nom des élèves:

P1:Madame Catherine: Julian, Marcel, Ellis, Rayan, Eliah Jade, Maia, Laura

P1: Madame Mylène: Zaid,  Catalina,  Patrycja, Mathys, Houd, Jessica,


Pour définir toutes ces mesures, nous tenons compte des directives et recommandations du Service Public Fédéral, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’analyse de risques du SEGEC, de l’aide et des compétence du conseiller en prévention, délégué par le Pouvoir Organisateur, ainsi que du Service Externe de Protection et de Prévention de l’école, en concertation avec les acteurs locaux.



Mise à jour 11 mai à 08h00

Les histoires de M.Jean-Marc: C’est ici

Mise en ligne des activités pour la quinzaine: c’est ici


Bruxelles,  le 10 mai 2020 

Chers Parents,


Vous l’aurez sûrement appris par les médias, la reprise des cours des  6èmes primaires débute ce 18 mai. Et, selon l’actualité, nous pourrions poursuivre le 25 mai par les 1ères et 2èmes primaires.

A présent, ça y est, nous sommes prêts pour la reprise partielle des cours ! Nous avons travaillé ensemble, équipe pédagogique et direction pour tout mettre en place. Nous avons également eu le soutien du conseiller en prévention, délégué par le Pouvoir Organisateur de l’école. Nous pouvons donc vous rassurer car nous sommes prêts. Les mesures sont mises en place pour accueillir votre enfant.

Pour les Parents d’élèves de 6ème primaire, rentrée le 18 mai – 2 jours / semaine de 9h à 14h30.

Vous trouverez sur le site des précisions concernant la répartition des groupes. Nous vous demandons d’inscrire (Voir plus bas) votre enfant pour le mercredi 13 mai à 16h  et de préciser son heure d’arrivée et de départ. C’est important afin de nous permettre d’assurer la distanciation au mieux dans ces moments clés de la journée.

Vous trouverez également sous forme de questions –réponses, des informations sur

– Les mesures d’hygiène ;

– Les mesures prises pour la distanciation ;

– L’organisation des déplacements dans l’école.

Pour définir toutes ces mesures, nous tenons compte des directives et recommandations du Service Public Fédéral, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’analyse de risques du SEGEC, de l’aide et des compétence du conseiller en prévention, délégué par le Pouvoir Organisateur, ainsi que du Service Externe de Protection et de Prévention de l’école, en concertation avec les acteurs locaux.

Quelles sont les intentions pour ce retour à l’école ?

– Permettre aux enfants de se retrouver, et répondre à leur besoin de relations sociales « vraies »,

– Permettre aux enseignants de fixer des apprentissages qui seraient fragiles et nécessaires pour la poursuite de la scolarité,

– Offrir un temps pour parler, échanger, comprendre, questionner sur ce moment inédit de notre vie,

– Permettre aux élèves de 6ème primaire de clôturer sereinement leur premier cycle primaire à Saint-Augustin, pouvoir se dire au revoir.

Pour les Parents de 1ère et 2ème primaire : 

Des informations suivront plus tard sur la rentrée probable le 25 mai.

Concernant la garderie, 

Le service de garderie reste actif jusqu’au 30 juin pour les Parents qui reprennent le chemin du travail et n’ont pas d’autre solution de garde.


S’il vous reste des questions suite à la lecture de celles notées ci-dessous, n’hésitez pas à prendre contact avec l’école par téléphone 02 / 345 89 39.

Nous nous réjouissons de revoir vos enfants ! Prenez soin de vous et de vos proches,

                                                                      Nathalie Meert, directrice


La garderie continue à être ouverte pour les enfants dont les parents reprennent le chemin du travail.

Pour nous aider à organiser l’accueil des enfants, merci de compléter ce document.

Message pour les 6e:

Pour l’organisation de la reprise, merci de compléter le formulaire en fonction de votre groupe.

Groupe A : 

Classe de Monsieur Geoffrey:

Mariama Malak Christiaen Anna Youssef Maxim Lina Matheus et Denzel

Classe de Madame Laurence :

Minyar – Maïssa – Nancy – Safa – Andrei – Kelyan – Julian – Noah


Groupe B :

Classe de Monsieur Geoffrey:

Gabriella – Safia – Sara – Adrian – Salvina – Aleksy – Nathan – Wiktoria – Rayan

Classe de Madame Laurence :

Liliana – Maja – Elena – Daniella – Yassir – Zakaria – Adama – Nelson – Walid


Chers Parents et chers élèves,  


Nous espérons que vous allez bien, vous, votre famille et vos proches. 
Les cours sont toujours suspendus jusqu’au 3 mai comme demandé par notre gouvernement. L’école organise une garderie de 7h30 à 16h chaque jour de la semaine pour les enfants dont les parents n’ont pas d ‘autre alternative pour reprendre le travail. Si c’est votre cas, veuillez téléphoner demain vendredi 17 avril avant 12h afin d’ inscrire votre enfant à la garderie. 
Au plaisir de se revoir. 

Prenez soin de vous. 

Nathalie Meert directrice

Première visioconférence de l’école… 🙂


Rejoignez la chaine de Monsieur Jean-Marc.

Tous les jours, pour notre plus grand plaisir, il lit une nouvelle histoire.

L’histoire du jour:

Lecture n°27

Le panier de Jean Leroy et Matthieu Maudet.


Evolution dans la mare de Madame Catherine:

Aujourd’hui, le 15 avril, les œufs se sont transformés en têtards qui ont déjà bien grossis.

Après les poissons d’avril voici le retour des grenouilles (8 avril) et leur ponte.

Mais où sont-elles?

Les avez-vous trouvées?

Mme Catherine

Les correctifs de la semaine sont en ligne.

Mise en ligne de la page contenant le tutoriel pour la vidéo conférence pour les enfants de 6e primaire.


Chers Parents,

  1. Après le congé de Pâques, si le confinement est toujours d’actualité, nous ne ferons plus de dépôt et distribution des dossiers de travail à l’école.
    Les dossiers seront disponibles sur le site de l’école, et nous effectuerons un envoi postal des dossiers aux parents ayant fait la demande en complétant le formulaire suivant ou par mail (à l’adresse habituelle): activite@saintaugustin.be en indiquant le nom de votre/vos enfants, la/les classes et votre adresse et qui n’auraient pas la possibilité de les imprimer chez eux.

  2. Pour les élèves de 6ème année:
    Vous pouvez visionner le « tutoriel pour la vidéo conférence » prévue lundi 20 avril au matin.

Tous les parents n’ont pas la connaissance de notre site internet. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire passer le message par un petit appel, un sms, … 🙂

Nous espérons que tout se passe bien pour vous et votre famille.

Pour l’équipe pédagogique:

Monsieur Martin



Mise à jour 30 mars à 8h30


Forest, le 30 mars 2020

Chers Parents,

Ce temps de confinement demande à chacun de s’adapter. 

La priorité est de rester en bonne santé physique et mentale pour pouvoir se retrouver après le confinement et  poursuivre les apprentissages et … faire la fête.

 En attendant,  restez chez vous au maximum.

Pensez que votre enfant entend, voit et ressent votre propre peur et vos tensions. L’enfant est une éponge émotionnelle. Il est important de garder des moments joyeux, sereins, de rires et de plaisirs en famille.

C’est l’occasion rêvée de revenir à l’essentiel : partager du temps avec votre enfant.  

Prendre le temps de cuisiner, d’écouter une histoire sur les genoux, de jouer à cacher un objet dans la maison, de jouer à un jeu de société, un jeu de cartes…de peindre, de dessiner, de faire des mots croisés, d’écouter de la musique et de danser,  de se déguiser, de regarder un documentaire et d’apprendre ensemble,…

Votre enfant sera marqué par l’ambiance de ce confinement. Essayons que ce confinement soit aussi rempli de souvenirs joyeux.

Concernant les apprentissages scolaires : la pédagogie, c’est le métier des enseignants. Apprendre à apprendre, c’est leur travail. 

Au moment de la réouverture de l’école, chaque enseignant aura à cœur de retrouver votre enfant, son élève, et de poursuivre les apprentissages. Ce confinement est une parenthèse qui n’aura pas de conséquences graves sur le parcours scolaire de votre enfant. Rassurez-vousLes enseignants reprendront le travail avec vos enfants là où ils ont  dû le laisser.

Ce qui nous semble important à maintenir à la maison, c’est :

  • Organiser une journée structurée. Un calendrier de la journée, négocié en famille, affiché sur le frigo pourrait vous y aider.
  • Assurer un sommeil suffisant.
  • Travailler 1h / jour maximum à ses côtés. Ce moment ne doit pas être un moment de tensions et de conflits. Chaque lundi, sur le site de l’école ou en format papier à l’école,  le titulaire proposera du travail jusqu’à la fin du confinement. 
  • Contrôler et mesurer le temps devant les écrans et les réseaux sociaux en fonction de l’âge de votre enfant.
  • Maintenir un temps pour l’activité physique à l’extérieur : vélo, marche, jogging…
  • Prévoir un temps de lecture par jour –  seul ou en famille.
  • Participer aux tâches ménagères.
  • Pour les plus grands, permettre un temps pour communiquer avec les amis est indispensable.

Le JT de ce dimanche me fait penser aux risques plus élevés d’accidents domestiques (chutes, brûlures, …)  en cette période de confinement. Soyons donc vigilants.

Restez en contact avec nous via le site de l’école  et le site facebook « comité des parents de Saint-Augustin ». Si vous avez changé récemment de numéro de gsm, communiquez-le-nous sans tarder au 02 345 89 39.

 Au plaisir de vous retrouver dès la fin du confinement.

Nathalie Meert

directrice


Le CPMS reste à la disposition des Parents pour toutes questions au

02-541 81 38.

N’hésitez pas!

Nathalie Meert


Félix le chat:


Chers Parents,

Nous espérons que toute votre famille se porte bien.

Lundi 23 mars à partir de 12h, vous trouverez de nouvelles activités sur le site de l’école.

Les travaux terminés peuvent être déposés au secrétariat chaque vendredi avant 12h.

Cette semaine, nous vous proposons d’envoyer une photo d’une activité réalisée par votre enfant par mail activite@saintaugustin.be.

Elles seront publiées sur le site de l’école pour créer « le mur des élèves ».

Soyez créatifs : l’objectif est de rester en contact.

Prenez soin de vous.

L’équipe de Saint- Augustin

Nathalie Meert

Faites-vous amis sur facebook avec « le comité des Parents de Saint-Augustin ».

Les Parents partagent beaucoup de bonnes idées.


Chers Parents,

Voici un article intéressant que je voulais vous partager.

Nathalie Meert


Source: https://www.rtbf.be/info/societe/detail_comment-occuper-les-enfants-pendant-le-confinement-analyse-d-un-psychopedagogue?id=10458301

Suite à la suspension des cours décidée par le Conseil National de Sécurité, des centaines de milliers d’enfants vont se retrouver à la maison. Pour les parents, se pose alors souvent la même question : que faire pour les occuper ?Newsletter info

Nos amis italiens, dont le pays entier est en quarantaine depuis le 10 mars, regorgent déjà d’idées dans de nombreux articles. Ce site, par exemple, propose 12 idées d’activités pour les enfants. Parmi elles :

  1. Lire un livre : pourquoi pas avec quelques grimaces et de drôles de voix
  2. Pique-nique et camping : construire une tente avec un drap suspendu sur des chaises, prévoir un pique-nique au milieu du salon, dans le jardin ou sur la terrasse
  3. Créer un volcan : assez simple avec de la pâte à modeler et pour l’éruption, il suffit d’un peu de vinaigre et de bicarbonate de soude
  4. Organiser une course d’obstacles : dans le salon avec des coussins, des chaises renversées et des fauteuils
  5. Créer une table sensorielle : disposer différents objets sur une table et les faire deviner aux enfants les yeux bandés
  6. Jouer au supermarché : avec tout ce qui se trouve dans la cuisine et utiliser une calculatrice pour faire la caisse.

Les parents ne doivent pas se transformer en animateurs permanents

Sur les réseaux sociaux, des groupes de discussions se forment et les parents s’échangent des idées. « En cette période chaotique, peut-on lire, n’hésitez pas à partager vos idées d’occupation« . Pâtisserie, peinture ou origami sont encore quelques pistes pour parents désespérés. Mais pour Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l’Université de Mons, les parents ne doivent pas se transformer en animateurs permanents.

« C’est parfois une petite dérive actuellement des parents qui ont l’impression qu’ils sont toujours obligés d’organiser les jeux de leurs enfants, ou de s’occuper d’eux. Les enfants sont généralement tout à fait capables de s’occuper tous seuls« , précise Bruno Humbeeck.

Garder le rythme, poursuivre l’apprentissage

Par contre, la suspension des cours ne veut pas dire la suspension de l’enseignement. Le psychopédagogue recommande donc tout de même de garder un certain rythme.

« Organiser par exemple des activités plus éducatives pendant les mêmes heures que les heures de cours. Les parents sont tout à fait en mesure de se substituer à des enseignants en utilisant une éducation qu’on appelle une éducation implicite. C’est-à-dire par exemple : proposer à un enfant de regarder un dessin animé, et puis de lui demander de raconter le dessin animé. À ce moment-là, le plaisir de regarder un dessin animé est surajouté à celui de faire un résumé, de raconter une histoire et de faire une synthèse à propos de l’histoire qu’on a pris plaisir à regarder« .

Bruno Humbeeck voit même dans la suspension des cours une belle occasion pour l’enseignement de se faire d’une autre façon, qu’il soit pris en charge au moins en partie par les parents. « Il ne faut pas se mettre de pression, le but n’est pas de suivre à tout prix un programme, mais de continuer à mettre en place un rythme qui laisse du temps aux apprentissages et qui leur permet de se faire dans le plaisir« .

Mettre des mots pour éviter l’angoisse

Pendant cette période particulière, il est enfin important de parler avec ses enfants. Pour éviter l’angoisse, il ne faut pas hésiter à nommer les choses : à parler de virus, plutôt que de maladie, à évoquer les risques de transmission. Pour Bruno Humbeeck, les enfants sont tout à fait capables de le comprendre.

« Il faut avoir un vocabulaire adapté aux enfants, mais nommer les choses. Ne pas faire en sorte que l’enfant n’ait pas du tout d’explication et soit obligé de construire lui-même ses explications par rapport à ce qu’il perçoit et qui est parfois assimilé à des vents de panique… L’angoisse, l’enfant y est très réceptif et si on ne met pas des mots dessus, il les met lui-même et évidemment ce ne sont pas du tout ceux qu’on attendait qu’il mette« , prévient-il.


Chers Parents,

Ce lundi 8 élèves étaient présents à l’école. Uniquement, des élèves dont les Parents n’avaient pas d’autre alternative de garde.

Merci à tous les parents qui ont cherché d’autres solutions pour faire garder leur enfant.

La garderie sera accessible uniquement aux élèves inscrits par téléphone (02 345 8939).

Vous trouverez sur le site des activités pour « occuper » votre enfant.

Pendant ces semaines d’isolement, nous vous conseillons 

·         d’offrir une journée structurée à votre enfant, 

·         de sortir au moins 1h/ jour pour faire de l’activité physique (marcher, courir, faire du vélo,…jouer au foot)

·         d’autoriser 1h d’écran/ jour maximum,

·         d’en profiter pour jouer aux jeux de société avec votre enfant,

·         de prendre un temps aussi pour des activités plus créatives (chanter, danser, écouter de la musique, peindre, dessiner, coudre, bricoler, …).

Les élèves de primaire trouveront des activités d’entrainement sur le site de l’école.

Nous restons disponibles par téléphone au 02 345 8939 pour répondre à vos questions.

A très bientôt, nous espérons J.

Nathalie Meert, directrice


Mot de la direction: Vendredi 13 février 2020.

Chers Parents, 

Vous avez probablement pris connaissance de la décision du Conseil national de sécurité de ce jeudi soir qui a décidé de suspendre les cours à partir de ce lundi 16 mars jusqu’au 3 avril inclus.  

L’école sera fermée dès ce lundi. 

Le Conseil national de sécurité souhaite et demande que les écoles assurent un encadrement pour les élèves qui ne pourraient être gardés par ailleurs.  Il s’agit aussi de pouvoir accueillir des élèves dont un des parents au moins serait actif dans le domaine des soins de santé ou de la sécurité. 

Dès lundi, une garderie MINIMUM sera organisée de 7h à 16h. Une attestation de votre employeur vous sera demandée.  

Chaque enfant apporte sa collation et son repas tartines. La garderie avant 7h45 sera payante (comme d’habitude). 

Nous continuerons à communiquer avec vous via le site de l’école 

www.saintaugustin.be 

Concernant la continuité des apprentissages, nous allons mettre en place un suivi pédagogique pour les élèves.  Via le site de l’école, les enseignants vous proposeront du travail pour chaque classe. Nous pensons particulièrement à nos élèves de 6ème primaire. Ce travail pourra être déposé à l’école chaque vendredi afin d’être corrigé par les enseignants.  

Que ce temps de crise soit l’occasion pour chacun d’entre nous de faire preuve de solidarité et d’entraide. 

Nathalie Meert,  

directrice 


Forest, le 12 mars 2020

Chers Parents, chers Elèves,

« Le Conseil régional de sécurité de Bruxelles a également décidé d’interdire les voyages scolaires à l’étranger jusqu’à Pâques, dans tous les établissements de la capitale qu’ils soient publics ou du réseau libre. Ce choix d’aller un pas plus loin que le Conseil national de sécurité est dicté par la volonté de ne pas laisser le poids de cette responsabilité aux différents pouvoirs organisateurs (PO).« 

Source : conseil national de sécurité du 10 mars 2020

Le Pouvoir Organisateur de l’école et moi-même sommes dans l’obligation de confirmer avec regret cette décision d’annuler le voyage à Texel prévu du 30 mars au 3 avril 2020 pour les élèves de 5ème et 6ème primaire.

L’annulation de ce voyage est évidemment une grande déception pour les élèves et l’équipe éducative qui a organisé ce voyage avec cœur et professionnalisme. Les enseignants étaient encore partis durant le congé de carnaval à Texel pour préparer et réserver les différentes activités de découverte.

Je vous informerai prochainement des modalités de remboursement du voyage.

Dans cette période difficile, je reste attentive aux mesures de précaution à prendre par tous les acteurs de l’école.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Sincèrement dévouée,

Nathalie Meert, directrice


Information sur le Coronavirus:

Activités sur l’eau à l’ULB


Don de sang: 8 février 2020

Des enseignants font don de leur  sang .. à la Croix rouge 😊

Les scouts de Saint Augustin organisent le petit déjeuner Oxfam. 


Entraide entre parents:

Soirée d’entraide entre des Parents de nos élèves de 6ème primaire pour les inscriptions en 1ère secondaire. 

Bravo et merci. 

Nathalie Meert


Olympiades for Climate

Ce jeudi 6 février, les élèves de 3e et 4e sont allés récupérer leur prix.
Ils ont au l’occasion d’entendre un chouette conte, débattre sur les différentes associations qui viennent en aide aux pays en voie de développement pour une valorisation de leur travail. (Oxfam, Iles de Paix…) et ont réalisé une danse, pour sensibiliser les politiques aux changements à apporter pour leur avenir.

La vidéo sera publiée une fois que nous l’aurons reçue!


Visite au Bozar de l’exposition sur Keith Haring.

Les élèves de P1 à P4 ont été visiter l’exposition sur Keith Haring au Bozart.


Réalisation d’une oeuvre d’art:

L’association Seas-at-risk nous a contacté afin que nous réalisions une oeuvre d’art, sur le thème du plastique qui pollue les océans.
Nous avons décidé d’en faire un projet de cycle.
Nous avons discuté du sujet avec nos élèves et nous sommes rendus compte que le plastique représente plus de 75% de la pollution de ces derniers.
Un des vortex de déchets est plus grand qu’un tiers de l’Europe! (+ de 3 862 000 km2)

Il est temps de faire quelque chose !

Moins de déchets, plus de tri et de recyclage !


Rencontres avec les Seniors d’âge et transmission.

Retrouvez le bulletin de liaison ici:

Chers Parents de 6e:

Mardi soir, vous avez eu une réunion concernant l’entrée en secondaire.
Le centre PMS nous a transmis le PowerPoint de la soirée pour que vous puissiez le consulter.

Excellente journée,

Amicalement,
M. Martin

Mise à jour de décembre:

Chers Parents,

Les élèves de 3e et 4e années ont participé à un concours interclasses organisé par l’Association 11.11.11. « Les olympiades For Climat ».

LES OLYMPIADES FOR CLIMATE. KÉSAKO ?

Les Olympiades 11.11.11, 4e saison ! Lancée à l’automne 2016 dans le cadre des 50 ans du CNCD-11.11.11, les Olympiades sont à la fois une action d’éducation, de mobilisation, de création et de solidarité à destination des 6-12 ans. Il s’agit en fait d’une mise en projet ludique et solidaire. Elles permettent à l’enfant d’entamer une réflexion sur le monde et sur lui-même, et allient éducation et soutien à des programmes de développement dans le Sud.

https://www.cncd.be/-olympiades-

Pour ce faire, nous avons débattu de ce que nous faisons déjà, à l’école, pour préserver la planète.

Les reporters de Saint-Augustin TV vous présentent leur WebTv

Rappel: Accès vidéo.


Saint Nicolas:

Suite à la lettre de Saint Nicolas demandant aux élèves du lui préparer une petite surprise pour sa venue, les élèves de 2eme A ont appris un chant.


Les élèves de Madame Vanessa au musée.


Ce vendredi 22 novembre,  les élèves de 5ème et 6ème primaire ont présenté à leurs parents le fruit de leur travail sur les questions liées à l environment.

Bravo aux élèves et aux enseignants Qui les ont entourés

Visionnez le reportage vidéo réalisé par les élèves de 5ème et 6 ème:


Exposition P1-P2: Musée des Bozart, Brancusi.


Plaisir de lire.


Marche pour le climat 2019

A l’école, nous prônons le respect de notre environnement.
Tri des déchets, utilisation de gourde et interdiction de déchets, production d’électricité à l’aide de panneaux solaires, création d’un potager, apprentissages sur le circuit court, …

En ce 8 novembre, tous les élèves ont tenu à participer à cette marche citoyenne pour montrer notre envie de changement !

Petit montage vidéo:

Pour accéder aux vidéos, regardez le document reçu dans le cartable de votre enfant, ou rejoignez le groupe du Comité des Parents sur Facebook, pour suivre les indications pour vous connecter.



Présentation des délégués:

Retrouvez la présentation des délégués de 4èmes et 6èmes années désirant être élus comme Président des délégués.

la vidéo:

Pour vous connecter aux vidéos: CLIQUEZ ICI


4ème Blind Test:

Bloquez la date !! Les informations arrivent dans les cartables!


Activités du mercredi:


Visite d’une caserne de pompiers.

Les élèves de 4ème année ont eu la possibilité de visiter une caserne de pompiers.

Retrouvez leur reportage dans quelques jours.

Nettoyage du parc Marconi:D

Dans un soucis de sensibilisation au respect de notre environnement, nous réalisons plusieurs activités à l’école.

Le vendredi 20 septembre, plusieurs classes sont parties se balader dans le quartier et ont ramassé les crasses trouvées sur le chemin.

Voici quelques photos des élèves de 2ème année de Mmes Catherine et Vanessa.

Journée sportive P3 – P4:

Les enfants sont partis en journée sportive le vendredi 20 septembre.

Conférences pédagogiques:

Chers parents,

Vous avez reçu un avis concernant nos journées de conférences pédagogiques.

L’école est fermée et une garderie est assurée pour les enfants ayant complété le talon se trouvant dans les cartables.

Bon week-end à tous.


Semaine de la mobilité & Actions pour le climat :

Chers parents,

Comme chaque année, notre école participe à la semaine de la mobilité;

Diverses actions sont organisées au sein de l’école dont, notamment, le rang vélo, ce mardi 16 septembre.

Nous profiterons de la semaine pour parler des alternatives proposées à nos déplacements parfois polluants, les gestes que nous pouvons tous réaliser afin de limiter la quantité des déchets produits à l’école…

Nous terminerons la semaine par une journée de sensibilisation au réchauffent climatique.
Le 20 septembre, jour d’une nouvelle grève mondiale pour le climat, les enfants de maternelles et P1, P2, partiront dans le quartier afin de ramasser les déchets rencontrés.

Nous sommes à la recherche de gants. N’hésitez pas à en donner à vos enfants, si possible, pas en plastique 🙂

Les enfants de P3, P4, P5 & P6 participeront, à leur manière en bannissant tout emballage en plastique, aluminium, …de leur collations et pique nique.

Nous sommes persuadés que chaque geste compte et, espérons, qu’au final, le plastique et emballage superflu disparaîtra de nos cartables!

Au nom de l’équipe Saint-Augustin,

M. Martin

3eA


Chers Parents,

La rentrée se prépare activement dans la bonne humeur 🙂

Nous serons heureux de vous accueillir lundi 2 septembre dès 8h30.

Je vous annonce déjà que cette année scolaire, nous pourrons offrir des repas chauds gratuits aux enfants de maternelles. Je vous invite à lire les menus proposés par MamyHome.

Bons derniers jours de vacances..

Sincèrement dévouée,

Nathalie Meert

directrice


Chers parents,

  • Nous avons ajouté la liste du matériel pour l’année scolaire 2019-2020.

Rendez-vous sur cette page pour les consulter.

  • Quelques livres à raconter aux enfants pour préparer l’enfant à rentrer à l’école. C’est ici.

Nous vous souhaitons de très belles vacances d’été.

Rendez-vous le 2 septembre pour une nouvelle année.



Remise des CEB 2018-2019

Félicitations à tous les élèves !

Une petite glace pour nous rafraîchir?

Merci l’école !


Nouveau !

Chers parents,

Le 9 novembre dernier, nous avons inauguré les panneaux solaires installés sur le toit de notre école.
Nous sommes heureux de vous annoncer qu’il est possible de suivre le suivi de la production de ces panneaux.

Comment faire?

  • En regardant l’écran situé à l’entrée de l’école. (Au dessus du secrétariat)
  • En vous rendant sur cette page.

Belle semaine à tous.




rrr

Chers parents,

Cette année, pour le Carême, notre école s’engage à venir en aide à l’association « Les jardins de l’Espoir ». Celle-ci soutient le petit village de Fiekena à Madagascar.

Notre mission sera de fournir du matériel scolaire aux enfants de l’école.


En classe, votre enfant a eu l’occasion de visionner une vidéo montrant la vie quotidienne des enfants et de leurs parents à Fiekena.

(Vous la trouverez après l’article.)

Nous organisons un marché de Pâques qui se tiendra le mercredi 3 avril de 12h10 à 13H00 et le vendredi 5 avril de 15h10 à 16h00.
Pour cette occasion, vos enfants prépareront des pop-corn, brochettes de bonbons, crêpes et autres gâteaux.
Vous pourrez aussi vous faire plaisir et soutenir l’association en achetant de l’artisanat venant tout droit de Fiekena.

D’avance, chers parents, l’équipe de Saint-Augustin mais surtout les enfants du village vous remercient.

Nathalie Meert, directrice.
L’équipe enseignante.


Quelques photos des activités réalisées à l’école.


Avis concernant la grève du mercredi 13 février 2019:

Chers Parents,

Ce mercredi 13 février 2019 se déroule une action de grève nationale. 

Afin de marquer notre solidarité envers ce mouvement, tout en garantissant l’accueil des enfants, nous avons décidé d’organiser des jeux coopératifs au sein de nos classes. Nous voulions développer cette valeur et montrer notre opposition aux mesures restrictives du gouvernement.

Dès demain, des photos de ces activités seront placées sur le site de l’école.

Nous vous prions d’agréer, chers parents, nos sentiments respectueux et dévoués.

L’équipe pédagogique

Pour la direction

Gouttierre Catherine & Staes Hugues



Activités du mercredi après-midi:


Listes de fournitures scolaires:

Vous pouvez retrouver les listes en cliquant ici.


Retrouvez ce qui a été fait, à l’école, l’année dernière:

Année scolaire 2017-2018.