Archives 2019-2020

Chers Parents,

Voici un article intéressant que je voulais vous partager.

Nathalie Meert


Source: https://www.rtbf.be/info/societe/detail_comment-occuper-les-enfants-pendant-le-confinement-analyse-d-un-psychopedagogue?id=10458301

Suite à la suspension des cours décidée par le Conseil National de Sécurité, des centaines de milliers d’enfants vont se retrouver à la maison. Pour les parents, se pose alors souvent la même question : que faire pour les occuper ?Newsletter info

Nos amis italiens, dont le pays entier est en quarantaine depuis le 10 mars, regorgent déjà d’idées dans de nombreux articles. Ce site, par exemple, propose 12 idées d’activités pour les enfants. Parmi elles :

  1. Lire un livre : pourquoi pas avec quelques grimaces et de drôles de voix
  2. Pique-nique et camping : construire une tente avec un drap suspendu sur des chaises, prévoir un pique-nique au milieu du salon, dans le jardin ou sur la terrasse
  3. Créer un volcan : assez simple avec de la pâte à modeler et pour l’éruption, il suffit d’un peu de vinaigre et de bicarbonate de soude
  4. Organiser une course d’obstacles : dans le salon avec des coussins, des chaises renversées et des fauteuils
  5. Créer une table sensorielle : disposer différents objets sur une table et les faire deviner aux enfants les yeux bandés
  6. Jouer au supermarché : avec tout ce qui se trouve dans la cuisine et utiliser une calculatrice pour faire la caisse.

Les parents ne doivent pas se transformer en animateurs permanents

Sur les réseaux sociaux, des groupes de discussions se forment et les parents s’échangent des idées. « En cette période chaotique, peut-on lire, n’hésitez pas à partager vos idées d’occupation« . Pâtisserie, peinture ou origami sont encore quelques pistes pour parents désespérés. Mais pour Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l’Université de Mons, les parents ne doivent pas se transformer en animateurs permanents.

« C’est parfois une petite dérive actuellement des parents qui ont l’impression qu’ils sont toujours obligés d’organiser les jeux de leurs enfants, ou de s’occuper d’eux. Les enfants sont généralement tout à fait capables de s’occuper tous seuls« , précise Bruno Humbeeck.

Garder le rythme, poursuivre l’apprentissage

Par contre, la suspension des cours ne veut pas dire la suspension de l’enseignement. Le psychopédagogue recommande donc tout de même de garder un certain rythme.

« Organiser par exemple des activités plus éducatives pendant les mêmes heures que les heures de cours. Les parents sont tout à fait en mesure de se substituer à des enseignants en utilisant une éducation qu’on appelle une éducation implicite. C’est-à-dire par exemple : proposer à un enfant de regarder un dessin animé, et puis de lui demander de raconter le dessin animé. À ce moment-là, le plaisir de regarder un dessin animé est surajouté à celui de faire un résumé, de raconter une histoire et de faire une synthèse à propos de l’histoire qu’on a pris plaisir à regarder« .

Bruno Humbeeck voit même dans la suspension des cours une belle occasion pour l’enseignement de se faire d’une autre façon, qu’il soit pris en charge au moins en partie par les parents. « Il ne faut pas se mettre de pression, le but n’est pas de suivre à tout prix un programme, mais de continuer à mettre en place un rythme qui laisse du temps aux apprentissages et qui leur permet de se faire dans le plaisir« .

Mettre des mots pour éviter l’angoisse

Pendant cette période particulière, il est enfin important de parler avec ses enfants. Pour éviter l’angoisse, il ne faut pas hésiter à nommer les choses : à parler de virus, plutôt que de maladie, à évoquer les risques de transmission. Pour Bruno Humbeeck, les enfants sont tout à fait capables de le comprendre.

« Il faut avoir un vocabulaire adapté aux enfants, mais nommer les choses. Ne pas faire en sorte que l’enfant n’ait pas du tout d’explication et soit obligé de construire lui-même ses explications par rapport à ce qu’il perçoit et qui est parfois assimilé à des vents de panique… L’angoisse, l’enfant y est très réceptif et si on ne met pas des mots dessus, il les met lui-même et évidemment ce ne sont pas du tout ceux qu’on attendait qu’il mette« , prévient-il.


Chers Parents,

Ce lundi 8 élèves étaient présents à l’école. Uniquement, des élèves dont les Parents n’avaient pas d’autre alternative de garde.

Merci à tous les parents qui ont cherché d’autres solutions pour faire garder leur enfant.

La garderie sera accessible uniquement aux élèves inscrits par téléphone (02 345 8939).

Vous trouverez sur le site des activités pour « occuper » votre enfant.

Pendant ces semaines d’isolement, nous vous conseillons 

·         d’offrir une journée structurée à votre enfant, 

·         de sortir au moins 1h/ jour pour faire de l’activité physique (marcher, courir, faire du vélo,…jouer au foot)

·         d’autoriser 1h d’écran/ jour maximum,

·         d’en profiter pour jouer aux jeux de société avec votre enfant,

·         de prendre un temps aussi pour des activités plus créatives (chanter, danser, écouter de la musique, peindre, dessiner, coudre, bricoler, …).

Les élèves de primaire trouveront des activités d’entrainement sur le site de l’école.

Nous restons disponibles par téléphone au 02 345 8939 pour répondre à vos questions.

A très bientôt, nous espérons J.

Nathalie Meert, directrice


Mot de la direction: Vendredi 13 février 2020.

Chers Parents, 

Vous avez probablement pris connaissance de la décision du Conseil national de sécurité de ce jeudi soir qui a décidé de suspendre les cours à partir de ce lundi 16 mars jusqu’au 3 avril inclus.  

L’école sera fermée dès ce lundi. 

Le Conseil national de sécurité souhaite et demande que les écoles assurent un encadrement pour les élèves qui ne pourraient être gardés par ailleurs.  Il s’agit aussi de pouvoir accueillir des élèves dont un des parents au moins serait actif dans le domaine des soins de santé ou de la sécurité. 

Dès lundi, une garderie MINIMUM sera organisée de 7h à 16h. Une attestation de votre employeur vous sera demandée.  

Chaque enfant apporte sa collation et son repas tartines. La garderie avant 7h45 sera payante (comme d’habitude). 

Nous continuerons à communiquer avec vous via le site de l’école 

www.saintaugustin.be 

Concernant la continuité des apprentissages, nous allons mettre en place un suivi pédagogique pour les élèves.  Via le site de l’école, les enseignants vous proposeront du travail pour chaque classe. Nous pensons particulièrement à nos élèves de 6ème primaire. Ce travail pourra être déposé à l’école chaque vendredi afin d’être corrigé par les enseignants.  

Que ce temps de crise soit l’occasion pour chacun d’entre nous de faire preuve de solidarité et d’entraide. 

Nathalie Meert,  

directrice 


Forest, le 12 mars 2020

Chers Parents, chers Elèves,

« Le Conseil régional de sécurité de Bruxelles a également décidé d’interdire les voyages scolaires à l’étranger jusqu’à Pâques, dans tous les établissements de la capitale qu’ils soient publics ou du réseau libre. Ce choix d’aller un pas plus loin que le Conseil national de sécurité est dicté par la volonté de ne pas laisser le poids de cette responsabilité aux différents pouvoirs organisateurs (PO).« 

Source : conseil national de sécurité du 10 mars 2020

Le Pouvoir Organisateur de l’école et moi-même sommes dans l’obligation de confirmer avec regret cette décision d’annuler le voyage à Texel prévu du 30 mars au 3 avril 2020 pour les élèves de 5ème et 6ème primaire.

L’annulation de ce voyage est évidemment une grande déception pour les élèves et l’équipe éducative qui a organisé ce voyage avec cœur et professionnalisme. Les enseignants étaient encore partis durant le congé de carnaval à Texel pour préparer et réserver les différentes activités de découverte.

Je vous informerai prochainement des modalités de remboursement du voyage.

Dans cette période difficile, je reste attentive aux mesures de précaution à prendre par tous les acteurs de l’école.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Sincèrement dévouée,

Nathalie Meert, directrice


Information sur le Coronavirus:

Activités sur l’eau à l’ULB


Don de sang: 8 février 2020

Des enseignants font don de leur  sang .. à la Croix rouge 😊

Les scouts de Saint Augustin organisent le petit déjeuner Oxfam. 


Entraide entre parents:

Soirée d’entraide entre des Parents de nos élèves de 6ème primaire pour les inscriptions en 1ère secondaire. 

Bravo et merci. 

Nathalie Meert


Olympiades for Climate

Ce jeudi 6 février, les élèves de 3e et 4e sont allés récupérer leur prix.
Ils ont au l’occasion d’entendre un chouette conte, débattre sur les différentes associations qui viennent en aide aux pays en voie de développement pour une valorisation de leur travail. (Oxfam, Iles de Paix…) et ont réalisé une danse, pour sensibiliser les politiques aux changements à apporter pour leur avenir.

La vidéo sera publiée une fois que nous l’aurons reçue!


Visite au Bozar de l’exposition sur Keith Haring.

Les élèves de P1 à P4 ont été visiter l’exposition sur Keith Haring au Bozart.


Réalisation d’une oeuvre d’art:

L’association Seas-at-risk nous a contacté afin que nous réalisions une oeuvre d’art, sur le thème du plastique qui pollue les océans.
Nous avons décidé d’en faire un projet de cycle.
Nous avons discuté du sujet avec nos élèves et nous sommes rendus compte que le plastique représente plus de 75% de la pollution de ces derniers.
Un des vortex de déchets est plus grand qu’un tiers de l’Europe! (+ de 3 862 000 km2)

Il est temps de faire quelque chose !

Moins de déchets, plus de tri et de recyclage !


Rencontres avec les Seniors d’âge et transmission.

Retrouvez le bulletin de liaison ici:

Chers Parents de 6e:

Mardi soir, vous avez eu une réunion concernant l’entrée en secondaire.
Le centre PMS nous a transmis le PowerPoint de la soirée pour que vous puissiez le consulter.

Excellente journée,

Amicalement,
M. Martin

Mise à jour de décembre:

Chers Parents,

Les élèves de 3e et 4e années ont participé à un concours interclasses organisé par l’Association 11.11.11. « Les olympiades For Climat ».

LES OLYMPIADES FOR CLIMATE. KÉSAKO ?

Les Olympiades 11.11.11, 4e saison ! Lancée à l’automne 2016 dans le cadre des 50 ans du CNCD-11.11.11, les Olympiades sont à la fois une action d’éducation, de mobilisation, de création et de solidarité à destination des 6-12 ans. Il s’agit en fait d’une mise en projet ludique et solidaire. Elles permettent à l’enfant d’entamer une réflexion sur le monde et sur lui-même, et allient éducation et soutien à des programmes de développement dans le Sud.

https://www.cncd.be/-olympiades-

Pour ce faire, nous avons débattu de ce que nous faisons déjà, à l’école, pour préserver la planète.

Les reporters de Saint-Augustin TV vous présentent leur WebTv

Rappel: Accès vidéo.


Saint Nicolas:

Suite à la lettre de Saint Nicolas demandant aux élèves du lui préparer une petite surprise pour sa venue, les élèves de 2eme A ont appris un chant.


Les élèves de Madame Vanessa au musée.


Ce vendredi 22 novembre,  les élèves de 5ème et 6ème primaire ont présenté à leurs parents le fruit de leur travail sur les questions liées à l environment.

Bravo aux élèves et aux enseignants Qui les ont entourés

Visionnez le reportage vidéo réalisé par les élèves de 5ème et 6 ème:


Exposition P1-P2: Musée des Bozart, Brancusi.


Plaisir de lire.


Marche pour le climat 2019

A l’école, nous prônons le respect de notre environnement.
Tri des déchets, utilisation de gourde et interdiction de déchets, production d’électricité à l’aide de panneaux solaires, création d’un potager, apprentissages sur le circuit court, …

En ce 8 novembre, tous les élèves ont tenu à participer à cette marche citoyenne pour montrer notre envie de changement !

Petit montage vidéo:

Pour accéder aux vidéos, regardez le document reçu dans le cartable de votre enfant, ou rejoignez le groupe du Comité des Parents sur Facebook, pour suivre les indications pour vous connecter.



Présentation des délégués:

Retrouvez la présentation des délégués de 4èmes et 6èmes années désirant être élus comme Président des délégués.

la vidéo:

Pour vous connecter aux vidéos: CLIQUEZ ICI


4ème Blind Test:

Bloquez la date !! Les informations arrivent dans les cartables!


Activités du mercredi:


Visite d’une caserne de pompiers.

Les élèves de 4ème année ont eu la possibilité de visiter une caserne de pompiers.

Retrouvez leur reportage dans quelques jours.

Nettoyage du parc Marconi:D

Dans un soucis de sensibilisation au respect de notre environnement, nous réalisons plusieurs activités à l’école.

Le vendredi 20 septembre, plusieurs classes sont parties se balader dans le quartier et ont ramassé les crasses trouvées sur le chemin.

Voici quelques photos des élèves de 2ème année de Mmes Catherine et Vanessa.

Journée sportive P3 – P4:

Les enfants sont partis en journée sportive le vendredi 20 septembre.

Conférences pédagogiques:

Chers parents,

Vous avez reçu un avis concernant nos journées de conférences pédagogiques.

L’école est fermée et une garderie est assurée pour les enfants ayant complété le talon se trouvant dans les cartables.

Bon week-end à tous.


Semaine de la mobilité & Actions pour le climat :

Chers parents,

Comme chaque année, notre école participe à la semaine de la mobilité;

Diverses actions sont organisées au sein de l’école dont, notamment, le rang vélo, ce mardi 16 septembre.

Nous profiterons de la semaine pour parler des alternatives proposées à nos déplacements parfois polluants, les gestes que nous pouvons tous réaliser afin de limiter la quantité des déchets produits à l’école…

Nous terminerons la semaine par une journée de sensibilisation au réchauffent climatique.
Le 20 septembre, jour d’une nouvelle grève mondiale pour le climat, les enfants de maternelles et P1, P2, partiront dans le quartier afin de ramasser les déchets rencontrés.

Nous sommes à la recherche de gants. N’hésitez pas à en donner à vos enfants, si possible, pas en plastique 🙂

Les enfants de P3, P4, P5 & P6 participeront, à leur manière en bannissant tout emballage en plastique, aluminium, …de leur collations et pique nique.

Nous sommes persuadés que chaque geste compte et, espérons, qu’au final, le plastique et emballage superflu disparaîtra de nos cartables!

Au nom de l’équipe Saint-Augustin,

M. Martin

3eA


Chers Parents,

La rentrée se prépare activement dans la bonne humeur 🙂

Nous serons heureux de vous accueillir lundi 2 septembre dès 8h30.

Je vous annonce déjà que cette année scolaire, nous pourrons offrir des repas chauds gratuits aux enfants de maternelles. Je vous invite à lire les menus proposés par MamyHome.

Bons derniers jours de vacances..

Sincèrement dévouée,

Nathalie Meert

directrice


Chers parents,

  • Nous avons ajouté la liste du matériel pour l’année scolaire 2019-2020.

Rendez-vous sur cette page pour les consulter.

  • Quelques livres à raconter aux enfants pour préparer l’enfant à rentrer à l’école. C’est ici.

Nous vous souhaitons de très belles vacances d’été.

Rendez-vous le 2 septembre pour une nouvelle année.



Remise des CEB 2018-2019

Félicitations à tous les élèves !

Une petite glace pour nous rafraîchir?

Merci l’école !


Nouveau !

Chers parents,

Le 9 novembre dernier, nous avons inauguré les panneaux solaires installés sur le toit de notre école.
Nous sommes heureux de vous annoncer qu’il est possible de suivre le suivi de la production de ces panneaux.

Comment faire?

  • En regardant l’écran situé à l’entrée de l’école. (Au dessus du secrétariat)
  • En vous rendant sur cette page.

Belle semaine à tous.




rrr

Chers parents,

Cette année, pour le Carême, notre école s’engage à venir en aide à l’association « Les jardins de l’Espoir ». Celle-ci soutient le petit village de Fiekena à Madagascar.

Notre mission sera de fournir du matériel scolaire aux enfants de l’école.


En classe, votre enfant a eu l’occasion de visionner une vidéo montrant la vie quotidienne des enfants et de leurs parents à Fiekena.

(Vous la trouverez après l’article.)

Nous organisons un marché de Pâques qui se tiendra le mercredi 3 avril de 12h10 à 13H00 et le vendredi 5 avril de 15h10 à 16h00.
Pour cette occasion, vos enfants prépareront des pop-corn, brochettes de bonbons, crêpes et autres gâteaux.
Vous pourrez aussi vous faire plaisir et soutenir l’association en achetant de l’artisanat venant tout droit de Fiekena.

D’avance, chers parents, l’équipe de Saint-Augustin mais surtout les enfants du village vous remercient.

Nathalie Meert, directrice.
L’équipe enseignante.


Quelques photos des activités réalisées à l’école.


Avis concernant la grève du mercredi 13 février 2019:

Chers Parents,

Ce mercredi 13 février 2019 se déroule une action de grève nationale. 

Afin de marquer notre solidarité envers ce mouvement, tout en garantissant l’accueil des enfants, nous avons décidé d’organiser des jeux coopératifs au sein de nos classes. Nous voulions développer cette valeur et montrer notre opposition aux mesures restrictives du gouvernement.

Dès demain, des photos de ces activités seront placées sur le site de l’école.

Nous vous prions d’agréer, chers parents, nos sentiments respectueux et dévoués.

L’équipe pédagogique

Pour la direction

Gouttierre Catherine & Staes Hugues



Activités du mercredi après-midi:


Listes de fournitures scolaires:

Vous pouvez retrouver les listes en cliquant ici.


Retrouvez ce qui a été fait, à l’école, l’année dernière:

Année scolaire 2017-2018.

Chers Parents,

Le lundi 3 septembre,toute l’équipe éducative sera heureuse de vous accueillir pour une année riche en découvertes et en nouvelles rencontres.

En maternelle:

Le professeur de votre enfant aura un premier contact avec votre enfant et vous-même dès 8h15 et jusqu’à 9h15, dans sa classe.

En primaire:

Le professeur de votre enfant aura un premier contact avec votre enfant et vous-même dès 8h15 dans la cour de récréation. Les listes de répartition seront affichées.

 

La garderie commence dès le premier jour de 7h à 18h.

Les repas chauds commencent le jeudi 6 septembre 2018.

 

Je vous invite également à noter, dès à présent, la réunion de parents de début d’année.

Pour les parents du primaire, elle est fixée au jeudi 13 septembre 2018 à 19h30.

Pour les parents de maternelle, elle est fixée au jeudi 4 octobre 2018 à 19h30.

Nous espérons vous y rencontrer.

Les enseignants se joignent à moi pour vous souhaiter d’excellentes vacances !

 

Au 3 septembre à 8h30 !

 

L’équipe éducative et 

Nathalie Meert, directrice