Règlement des études

Règlement des études

La raison d’être d’un règlement des études

Le règlement des études définit notamment les critères indispensables à un travail scolaire de qualité en vue d’acquérir non seulement les compétences de base dans la langue de l’enseignement, en mathématique et deuxième langue, mais aussi une méthode de travail qui aboutira à l’autonomie de l’élève et son intégration dans la société.

Ainsi, en plus de l’acquis des compétences minimales, chaque enfant développera son intelligence et ses capacités par un travail approfondi et régulier.

Il pourra gérer seul ou avec ses compagnons (par les travaux d’équipe) ses apprentissages.

Les tâches de l’élève

  1. Il complétera, chaque jour, son journal de classe dûment daté en y indiquant matière, consignes et échéances prévues pour l’organisation de son travail.

Il pourra y programmer ses recherches afin d’acquérir une véritable méthode de travail.

  1. Tous les travaux individuels ou effectués en équipe seront remis à l’échéance donnée.
  2. Tous les travaux seront nets, soignés et remis à l’enseignant dans les délais prescrits.
  3. Lors des travaux en équipe l’élève sera

– actif dans la réalisation d’un projet individuel ou collectif,

– curieux, il posera les « bonnes » questions,

– il cherchera l’information, pourra la traiter afin de communiquer   les résultats de ses investigations à ses compagnons,

– pour ce faire, il sera capable d’utiliser tous les outils de communication mis à sa disposition (internet, bibliothèque, panneaux,…) dont il soignera la présentation.

Les évaluations

 

Certaines ont pour but de réguler les apprentissages (évaluation formative). Par ces évaluations régulières, l’élève peut prendre conscience de ses progrès et d’éventuelles lacunes pour envisager avec l’enseignant des pistes d’amélioration.

Ce sont toutes les évaluations qui ont lieu tout au long de l’année. Chaque compétence travaillée en classe figurera au bulletin et sera annotée par les sigles ‘A= acquis, EVA = en voie d ‘acquisition, NA= non acquis.

D’autres évaluations ont une fonction de certification, ce sont les évaluations certificatives.

Si un enfant n’a pas atteint les compétences exigées, le conseil de classe conseillera une année complémentaire.

L’analyse de son évolution – au niveau des compétences de l’année et du cycle-  est communiquée aux parents dans le bulletin.

Cette analyse complète les autres informations : comportement, effort, travail,… pour la prise de décision finale qui déterminera son passage dans la classe suivante.

En cas d’absence lors d’un bilan, il sera tenu compte de l’ensemble de son travail et du dossier pédagogique de l’élève.

 

Le calendrier des bulletins et des rencontres Parents – Enseignant :

En primaire,

Chaque année, l’élève reçoit 4 bulletins : 3 bulletins formatifs et 1 bulletin en fin d’année, synthèse de l’année.  En fin de cycle, ce bulletin est certificatif et peut proposer une année complémentaire afin de soutenir la construction  des compétences non acquises.

Le calendrier précis des bulletins est repris dans le journal de classe de l’élève.

Les parents s’engagent :

– à participer aux réunions auxquelles ils sont invités.

La première réunion (en septembre) a pour but de présenter les objectifs et  le projet de notre école et de chaque classe – ainsi que de permettre aux partenaires –familles et école – de se rencontrer.

Les autres rencontres servent à faire le point sur l’évolution du parcours scolaire de l’élève et, éventuellement, de mettre en place des dispositifs internes et ou externes d’aide.

Au terme de l’année, la dernière réunion a pour but d’informer les Parents et de faire le bilan de l’année scolaire de l’enfant.

L’épreuve externe certificative et attribution du Certificat d’Etude de Base :

En fin de 6ème primaire, les élèves participent aux  épreuves externes communes, organisées par la Fédération Wallonie Bruxelles, conduisant à la délivrance du CEB.

La réussite de ces épreuves permet l’obtention du Certificat d’Etude de Base (CEB) au terme de l’enseignement primaire.

Si l’élève ne réussit pas cette épreuve, une commission d’attribution du CEB composée des titulaires de 5ème et 6ème primaires et  de la direction se prononce au vu du dossier pédagogique et des bulletins de 5ème et 6ème primaire de l’élève sur l’attribution ou non du Certificat d’Etude de Base.

Le rôle des parents

– vérifier le journal de classe de l’élève et à le signer 1 fois par semaine.

– signer le bulletin

– répondre à la convocation éventuelle de la direction ou de l’enseignant.

–  intervenir, avec l’autorité et la responsabilité qui sont les leurs , auprès de leur enfant pour répondre  aux remarques ou reproches éventuels (au point de vue discipline , travail , politesse…) de l’enseignant vis-à-vis de l’élève .

– soutenir le travail scolaire,

–  stimuler l’envie d’apprendre.

En maternelle,

La première réunion Parents – Enseignant (en septembre) a pour but de présenter les objectifs et  le projet de notre école et de chaque classe – ainsi que de permettre aux partenaires –familles et école – de se rencontrer.

Après le congé de Toussaint, une première rencontre Parents – Enseignant est organisée afin de faire le point sur le développement de votre enfant.

Pendant l’année, à la demande de l’école ou des Parents, une rencontre peut être fixée afin de chercher ensemble les moyens de soutenir l’enfant et de répondre aux interrogations des Parents.

En fin d’année, une dernière rencontre est proposée à chaque Parent.

Le rôle des parents

  • s’intéresser au vécu de son enfant à l’école : « Qu’as-tu appris aujourd’hui ? »
  • stimuler l’envie d’apprendre.

Dispositions finales

Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à tout paiement dû à l’école pour les services sociaux demandés et aux recommandations émanant de l’établissement.

Monsieur Martin

Enseignant en 2ème primaire.

Vous aimerez aussi...