NOTRE PROJET PÉDAGOGIQUE.
1.Savoir-Etre :
Chaque enfant se sent aimé tel qu’il est :
– il est important que chaque enfant se sente aimé à travers chaque membre de la communauté éducative ;
– qu’il se sente aimé tel qu’il est , avec ses qualités et ses défauts ;
– qu’il se sente reconnu avec ses différences culturelles , intellectuelles , physiques , sociales et religieuses .
Chaque enfant se construit avec les autres :
nos enfants se développent les uns avec les autres , les uns grâce aux autres … et non pas les uns contre les autres ;
nous favorisons la coopération plutôt que la compétition ;
nous voulons que les enfants apprennent à vivre avec des enfants d’autres cultures , d’autres régions , d’autres pays et cela dans l’égalité des chances des filles et des garçons .
Chaque enfant développe sa vie intérieure :
nous voulons qu’il soit « armé » contre les modes et courants d’idées imposés par la société , qu’il développe un esprit critique ;
nous souhaitons amener chaque enfant à se poser lui-même les questions essentielles , dans une réflexion qui le fait grandir et en fera un citoyen responsable .
Chaque enfant est invité à vivre , à partager et à respecter l’esprit évangélique .
2.Savoir-Faire :
Chaque enfant développe son intelligence et toutes ses capacités .
– Unique et différent , il doit pouvoir développer tout ce qu’il possède en lui ;
– Pour réaliser cet objectif , nous créons une école qui développe la réflexion , le travail en cycle en favorisant une grande unité dans la pédagogie .
3.Les savoirs :
– Stimuler l’esprit de recherche ;
– Assurer les compétences de base dans la langue de l’enseignement, en mathématique, en deuxième langue ;
– Eveiller le sens créatif « imagine-action » ;
– Permettre l’épanouissement physique ;
– Susciter la connaissance de la nature et du lieu de vie, de notre pays, du monde qui nous entoure et ce, au travers d’activités à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école .