« Produire de l’énergie verte c’est bien, mais ne pas en gaspiller c’est mieux !»

Durant tout le mois de janvier, les élèves de 5ème année ont réalisé l’audit énergétique de l’école. Suite aux activités animées par Denis, ils ont mené une enquête dans les différents locaux (classes, réfectoire, toilettes,…) pour dénicher les pertes d’énergie  dans l’école. Après avoir pris connaissance du questionnaire, ils ont fait le tour de l’école afin de repérer les gaspillages autour de 3 axes : les fuites d’énergie (le chauffage), l’éclairage et la consommation électrique des différents appareils. Les élèves ont inspecté minutieusement chaque recoin de l’école et ont fait la liste des choses à améliorer au niveau du bâtiment mais surtout des comportements.

Pour présenter les résultats de leur enquête, nos inspecteurs ont choisi de réaliser un spectacle de marionnettes dans lequel ils ont mis en scène 4 personnages : Gachpilleur, Electra, Chauffix et Ampoulix.

 

 

 

 

 

 

Lors de leurs présentations les élèves ont mis en évidence  différents comportements à adopter dans le but de ne pas gaspiller l’énergie, en voici un bref aperçu:

-Ne pas couvrir les radiateurs et les couper quand on aère. Aérer fenêtres grandes ouvertes durant 5 minutes.

-Régler les thermostats sur 19°- 20° C dans la classe et 16° C dans les couloirs.

-Acheter un thermomètre pour la classe.

-Ne pas laisser la fenêtre entrouverte durant toute la journée.

-Ne pas bloquer les portes donnant sur l’extérieur.

-Nommer un responsable « portier » dans chaque classe qui ferme les portes extérieures.

-Eteindre les lumières durant les récréations ou s’il y a suffisamment de lumière naturelle.

– Eteindre dans le couloir.

-Eteindre les appareils électriques non-utilisés et utiliser des multiprises avec interrupteur.

Suite à l’analyse des résultats de cet audit énergétique, nous avons conclu tous ensemble que pour ne pas gaspiller d’énergie certains aménagements pouvaient être réalisés dans le bâtiment mais qu’il fallait surtout changer nos comportements de « Gachpilleur ». Pour continuer notre projet « énergie » avec le soutien de « Sun for Schools », nous allons maintenant nous interroger sur l’importance d’agir à long terme pour faire en sorte que les actions et la sensibilisation soient encore à l’ordre du jour des années à venir.

Pour l’équipe éducative, Mohsen Ombelets

Vous aimerez aussi...